Ask the publishers to restore access to 500,000+ books.
Tricheux était un de ces innombrables « petits », « sans-grades », ignorés de tous. Pas à pas, de centres d'archives en service d'état civil, en passant par des compagnies de transports transatlantiques dont les dossiers n'avaient jamais été sombres, nous avons suivi le personnage. Nous avons ainsi pu connaître le mécontentement des paysans des Corbières, la grève générale des planteurs de tabac àLa Havane et les manifestations de soutien à Sacco et Vanzetti à Toulouse, lieux où Tricheux avait vécu. Des publications diverses, cubaines, françaises et bien sûres, toulousaines ont enrichi les luttes, les meetings et les innombrables réunions.
Peu à peu, sa figure émergeait des archives et retrouvait sa stature d'alors. De son vivant il avait fait l'objet d'investigations « rapprochées ». Il avait été suivi, surveillé, fiché par les Renseignements généraux qui avaient amassé sur lui et ses amis de nombreux rapports et comptes rendus.
C'est ainsi que Toulouse, après Cuba et les Corbières, devait nous permettre de comprendre ceux qui gravitaient autour de lui, Les compagnons de lutte, les amis et les adversaires bien sûr mais aussi les groupes sociaux et politiques, ce milieu dans lequel non seulement il vivait et travaillait mais qu'il voulait changer.
Itinéraire d'un anarchiste par Violette et Juanito Marcos est paru aux Éditions Loubatières en 2011.57 Views
Uploaded by CIRA de Marseille on